Cette page traite des défauts visuels également appelés anomalies de la réfraction. N’hésitez pas à visiter également la page dédiée à chaque défaut.
Qu’est-ce que la réfraction ?
« Phénomène optique par lequel la direction de la lumière change lorsqu'elle passe d'un milieu transparent à un autre, ayant une densité optique différente. »
Dans le contexte de la vision, la réfraction est un concept clé qui décrit comment la lumière est déviée lorsqu'elle traverse différentes structures de l'œil (la cornée et le cristallin), pour se focaliser sur la rétine.
La cornée fournit la majorité du pouvoir réfractif de l'œil, tandis que le cristallin ajuste finement la focalisation (accommodation) pour voir clairement à différentes distances.
Les troubles de la réfraction se produisent lorsque la lumière n'est pas correctement focalisée sur la rétine.
La compréhension et la correction de la réfraction sont essentielles en ophtalmologie pour diagnostiquer et traiter les troubles de la vision, que ce soit par des lunettes, des lentilles de contact ou la chirurgie réfractive.
Dans un œil normal (sans anomalie de la réfraction), l’image d’un objet éloigné (situé à l’infini) se forme sur la rétine. Les rayons lumineux, réfractés par la cornée et le cristallin, convergent sur la rétine afin de produire une image nette. La puissance optique de la partie antérieure de l’œil (cornée et cristallin) est parfaitement adaptée à la longueur de l’œil.
Lorsque l’œil présente une anomalie de la réfraction, l’image d’un objet éloigné se forme soit en avant soit en arrière de la rétine et la vision est floue. Il y a une discordance entre la puissance réfractive de l’œil et sa longueur.