Le choix entre la PKR et le LASIK dépend de plusieurs facteurs, y compris votre état de santé oculaire, votre mode de vie, et vos préférences personnelles.
Pour lui-même, le Dr Bidgoli a choisi la PKR. Vous voulez en savoir plus sur comment son intervention s’est passée ? Cliquez ici.
Voici un comparatif des deux techniques pour vous aider à prendre une décision éclairée :
PKR (PhotoKératectomie réfractive)
Indications
Myopes ou astigmates
Indications spécifiques et obligatoires :
- Patients ayant une cornée fine ou irrégulière.
- Ceux pratiquant des sports ou des activités à haut risque de traumatisme oculaire.
Avantages de la PKR
Pas de découpe. Ceci évite les complications liées à la découpe comme la sécheresse et l’affaiblissement de la résistance cornéenne.
- Pas de création de capot cornéen. Ceci évite les complications liées à la réalisation du capot comme un capot incomplet ou décentré. Absence d’interface dans la cornée (qui peut être une source de complications potentielles comme de l’inflammation ou l’invasion de cellules épithéliales). En cas d’infection, celle-ci serait située en surface (juste sous l’épithélium) et non dans l’interface au sein du stroma comme dans les techniques intra-stromales (LASIK et SMILE).
- Ablation dans le stroma antérieur et respect des couches plus profondes de la cornée qui semblent importantes dans sa résistance, donc un moindre affaiblissement de la biomécanique cornéenne.
- Méthode sûre et efficace avec des résultats à long terme stables.
- Moins de risque de complications en cas de traumatisme oculaire post-opératoire.
Inconvénient
Temps de récupération plus long (quelques jours). Ce qui se traduit par un inconfort plus important pendant les 2-3 premiers jours post-opératoires et une vision floue pendant la phase initiale de guérison (4-5 jours).
LASIK (Laser-Assisted in Situ Keratomileusis)
Indications
- Myopes ou astigmates ayant une cornée suffisamment épaisse.
- Hypermétropes.
Avantages du LASIK
- Récupération rapide avec une vision claire dès le lendemain ou quelques jours après l'opération.
- Moins d'inconfort post-opératoire par rapport à la PKR.
- Résultats visuels plus prévisibles et moins dépendant de la cicatrisation.
- Traitement de choix de l’hypermétropie car on observe souvent une régression de la correction avec le temps après PKR. De plus, chez l’hypermétrope, l’ablation a moins d’effet sur la biomécanique cornéenne (photoablation en périphérie de la cornée et non au centre comme dans la myopie) et on affaiblit donc pas sa résistance.
Inconvénients
- Découpe de la cornée au laser femtoseconde et complications liées comme la sécheresse et l’affaiblissement de la résistance cornéenne.
- Création d’un capot cornéen et complications liées à sa réalisation comme un capot incomplet ou décentré. La présence d’une interface entre les deux volets est également une source de complications potentielles comme de l’inflammation ou l’invasion de cellules épithéliales. De plus en cas d’infection, celle-ci serait situé en profondeur au sein du stroma et non en surface comme dans la PKR.
- Non recommandé pour ceux pratiquant des sports de contact ou des activités à risque de traumatisme oculaire.
- Risque de sécheresse oculaire plus élevé que le SMILE ou la PKR.
Conclusion
- Choisir la PKR si vous avez des cornées fines ou irrégulières, une sécheresse oculaire (porteurs de lentilles de contact) ou si vous pratiquez des sports de contact, et surtout si vous préférez minimiser tous les risques.
- Choisir le LASIK si vous êtes hypermétrope, si vous avez des cornées suffisamment épaisses, si vous souhaitez absolument une récupération rapide avec le moins d'inconfort post-opératoire, et si vous ne pratiquez pas d'activités à haut risque de traumatisme oculaire.
Et qu’en est-il du SMILE ?
Les véritables indications du SMILE semblent encore limitées. Il s’agit d’une bonne alternative au LASIK pour les myopes ou astigmates souhaitant une récupération plus rapide et un confort augmenté par rapport à la PKR. La technique comporte ses propres risques opératoires et les effets secondaires et complications post-opératoires sont similaires au LASIK sauf une sécheresse moindre. L’hypermétropie est difficile à corriger par SMILE et le LASIK reste donc la technique de choix.